Wird diese Nachricht nicht richtig dargestellt, klicken Sie bitte hier.

Harmonisierung der Informatik in der Strafjustiz

F L A S H No. 12


25 mai 2022



Chères lectrices, chers lecteurs,

Depuis le début de cette année, j'ai le plaisir de diriger le secrétariat général de la CCDJP en remplacement de Roger Schneeberger. Le nouveau portefeuille de tâches comprend bien entendu la participation au pilotage du programme HIJP auquel je suis lié depuis sa phase de création en 2012 et 2013. Après avoir pu participer à la direction du programme en tant que représentant de la CCDJP pendant les années de création, je siège désormais au comité du programme en tant que membre. Le programme a considérablement évolué depuis mon départ de la CCDJP en 2017; ces dernières années ont été fortement marquées par la mise en place du projet Justitia 4.0, qui mobilise une part prépondérante des ressources humaines de HIJP. Cette pondération en faveur du lancement de la communication électronique et de la consultation des dossiers en ligne dans le domaine judicaire semble avoir eu pour conséquence que les principaux clients, les services cantonaux de la justice pénale, n'ont plus de vision claire de l'objectif global du programme HIJP. C'est ce que je conclus des divers entretiens que j’ai menés avec des décideurs à différents niveaux dans les cantons et auprés de la Confédération. C'est la raison pour laquelle j'apprécie l'éditorial d'adieu de mon prédécesseur dans le dernier HIJP-Flash de fin 2021 qui suggérait d'affiner les objectifs et de renforcer la communication.

Au cours des derniers mois, nous avons décidé, entre autres, de dissocier le personnel et de clarifier l'organisation entre le projet Justitia 4.0 et le programme HIJP, ce qui devrait permettre aux deux projets d'atteindre plus facilement leurs objectifs respectifs. Parallèlement, la direction du programme et le comité du programme HIJP ont travaillé intensivement à la clarification de la stratégie HIJP pour les prochaines années. Les organes compétents ont discuté des principes directeurs stratégiques et les ont affinés, ce qui a permis de résoudre les conflits d'objectifs et les malentendus concernant le portefeuille de tâches. Compte tenu des besoins identifiés en matière de communication, la direction du programme recrute actuellement du personnel supplémentaire dans le domaine de la communication.

Je suis convaincu que l'ensemble de ces ajustements permettra au programme HIJP de fournir des services à la clientèle et d'apporter aux parties prenantes le soutien nécessaire et souhaité pour leur transition vers le numérique.

Florian Düblin
Florian Düblin
Secrétaire général CCDJP
   

Le groupe d'accompagnement HIJP comme canal d'information et d'échange

Le groupe d'accompagnement HIJP est ouvert à la participation informelle de toutes les représentantes et de tous les représentants des autorités intéressés par HIJP et Justitia 4.0 qui ne sont pas partie en premier lieu des organes de décision de HIJP (Comité de programme HIJP et Direction de programme HIJP).
Un forum ouvert d'information et d'échange sera maintenu, en principe...

continuer à lire...
HIS-BG
   

Vous êtes notre futur spécialiste de la communication et un autre membre important de l'équipe?

Après avoir consacré l'essentiel de son personnel et de son contenu à Justitia 4.0 au cours des dernières années, c'est maintenant au tour de HIJP de renforcer son personnel et ses compétences dans le domaine des relations publiques RP et donc plus spécifiquement de la communication (d'entreprise).

Nous sommes donc très heureux d'annoncer un poste polyvalent de «Spécialiste RP & Assistant(e) de gestion 60-80%»...

continuer à lire...
KKJPD
   

Projet SIEP - Aperçu et changements

Le projet Système d'information dans l’exécution des peines, en abrégé SIEP, poursuit différents objectifs en rapport avec les données du secteur pénitentiaire. D'une part, il s'agit de réduire massivement le travail manuel de compilation, d'analyse et de visualisation des informations pertinentes à des fins statistiques pour toutes les parties impliquées. Il est prévu d'utiliser à l'avenir des processus automatisés et des interfaces standardisées qui seront utilisés par les applications spécialisées courantes (Gina, JURIS, Papillon)...

continuer à lire...
IS-JV
   

Saint-Gall crée des tendances en matière de standardisation et d'automatisation des flux de signalement dans le domaine de la justice et de la police

L'administration cantonale de Saint-Gall, en accord avec le programme HIJP, travaille à la poursuite de la standardisation et de l'automatisation de l'échange structuré de données sur les cas entre la police cantonale et le ministère public. Dans un avenir proche, d'autres services administratifs devraient participer à cet échange de données et de documents. Les travaux actuels sont basés sur la reconnaissance de la nécessité de spécifier davantage la norme eCH-0051 pour son utilisation dans..

continuer à lire...
KKJPD
   

Repositionnement des travaux de standardisation: normes informatiques de la chaîne pénale (Sicap)

Depuis 2016, le programme HIJP travaille avec TIP Suisse à la standardisation de l'échange de données au sein de la chaîne de justice pénale sous le titre peu parlant de «traitement des opérations». La norme eCH-0051, initialement «pour l'échange de données dans le domaine d'application de la police», s'est imposée comme base et a été étendue à de nouveaux objets d'information et champs de données...

continuer à lire...
Sicap
   

Poste de travail judiciaire numérique - Application Dossier judiciaire (ADJ)

Les ministères publics et les tribunaux pénaux gèreront à l’avenir leurs procédures sous forme numérique et le dossier électronique sera le dossier principal au sein des autorités judiciaires. Il faut donc disposer d'une application permettant de travailler de manière efficace et conviviale avec le dossier électronique. Cette solution technique, l'application des dossiers judiciaires (ADJ), ne remplacera pas les applications spécialisées existantes (Juris, Tribuna, développements individuels) qui contiennent...

continuer à lire...
KKJPD
   

Si vous ne souhaitez plus recevoir cet e-mail (à: unknown@noemail.com), vous pouvez vous désabonner gratuitement ici.

HIS-Programm, KKJPD, Nordring 8, 3013 Bern
Formulaire de contact - Mentions obligatoires