Si ce message ne s'affiche correctement, veuillez cliquer ici.

Harmonisierung der Informatik in der Strafjustiz

F L A S H No. 10


22 juillet 2021



Chères lectrices et chers lecteurs,

Le train HIJP est en marche depuis plusieurs années et je ne suis monté à bord que depuis peu. Je remercie chaleureusement Alberto Fabbri qui a officié comme chef de train durant plusieurs années et Laurent Maye, impliqué depuis la première heure et qui a piloté la machine durant une phase transitoire.

Grâce à l’appui de notre infatigable manager Jens Piesbergen, je visite wagon après wagon non seulement le train, mais aussi le tracé des rails. Les embranchements sont nombreux et la direction à prendre nécessite de grandes réflexions et une collaboration étroite entre la direction du programme, le comité de pilotage et la CCDJP.

Tout comme le paysage ferroviaire, la carte de HIJP est complexe, fédéralisme oblige. Que font les cantons de leur propre initiative ? Où en sont les travaux ? Y a-t-il des associations de cantons ? La collaboration entre toute la chaîne pénale, soit la police, le ministère public, les tribunaux et l’exécution des peines est-elle du même degré partout en Suisse ? Ces questions doivent nous guider dans la conception d’un état des lieux aussi précis que possible. Puis, afin de placer HIJP sur cette carte, il y aura lieu d’affiner les relations avec Justitia 4.0 et les tribunaux, ainsi qu’avec les polices de tout le territoire. Car sans collaboration ou complémentarité, la tâche risque d’être insurmontable. Enfin il en est d’autres qui détermineront l’embranchement à prendre. Deux voies se présentent actuellement, celle d’un train régional qui dessert autant de gares que possible et celle de l’Intercity qui parcourt le pays à haute vitesse. La première impliquerait un ralliement maximal des cantons derrière des projets aussi inclusifs que possible. Le second fait de HIJP un pont entre les grands centres, qui favorise des alliances ou des regroupements de projets, soit, en langage fédéraliste, HIJP qui offre des passerelles.

Pour l’heure, et afin d’obtenir un maximum d’éléments à ces réponses, la direction de programme a multiplié les entrevues bilatérales et les poursuivra encore quelque temps. Des options devront être prises si possible cette année encore. Grâce à une équipe de pilotage renouvelée récemment au niveau de la co-présidence du comité de pilotage et de la présidence de la direction de programme, et grâce au soutien indéfectible de participants de la première heure, le moment est propice à ces analyses et à ces questionnements.

La suite reste à écrire, mais sera à n’en pas douter passionnante!

Avec mes cordiales salutations

Fabien Gasser

Fabien Gasser
Procureur général du canton de Fribourg
Président de la direction du programme HIJP

   

Brèves informations et l’essentiel sur notre portefeuille de projets HIJP

Lors de sa dernière séance, le comité de programme HIJP a élu les nouveaux collègues à la direction du programme HIJP (DP-HIJP):

  • Stéphane Grodecki, premier procureur GE
  • Adrian Schulthess, procureur en chef, Ministère public cantonal AG
  • Alexandre Viscardi, chef du service d’application des peines VD

Nous les félicitons pour leur élection et nous nous réjouissons de la prochaine collaboration avec eux. La DP-HIJP a désormais repourvu..

continuer à lire...
KKJPD
   

Speech-to-Text…

...occupe l’informatique depuis des décennies. Les évolutions technologiques des dernières années ont permis d’atteindre des résultats dont la précision est étonnante. La parole est reprise par la reconnaissance vocale automatique, généralement appelée Speech-to-Text..

continuer à lire...

KKJPD
   

Traces numériques et programme HIJP

Avec la pénétration croissante de la technologie dans la vie quotidienne, toujours plus de données sont enregistrées pour un événement ou une activité. Entre-temps, nous laissons derrière nous une quantité impressionnante de données dans nos activités quotidiennes. Naturellement, ces données ne doivent être enregistrées que dans la mesure où cela est nécessaire. En outre, ces données doivent être protégées contre des attaques ou des modifications non-désirées, car, au final, nous souhaitons tous que nos données ne soient utilisées qu’à des fins légitimes..

continuer à lire...
KKJPD
   

Si vous ne souhaitez plus recevoir cet e-mail (à: unknown@noemail.com), vous pouvez vous désabonner gratuitement ici.

HIS-Programm, KKJPD, Nordring 8, 3013 Bern
Formulaire de contact - Mentions obligatoires